Home / Adénome / L'adénome de la glande surrénale: l'opération ou de l'observation?

L'adénome de la glande surrénale: l'opération ou de l'observation?

L'adénome de la glande surrénale appelée tumeur bénigne de la glande surrénale, organe situé au-dessus des reins. Ainsi que les reins généralement dans le corps de deux, et de la glande surrénale aussi deux.

Les glandes surrénales sont des glandes et concernent le système endocrinien du corps de l'homme. Ces glandes effectuent des 2 fonctions principales:

  • Régulent le métabolisme.
  • Responsables de l'adaptation des systèmes de l'organisme au stress.

Les causes et les manifestations de

La tumeur a l'apparence d'une capsule avec un contenu homogène.

L'adénome est assez grave de la maladie, car il est la probabilité de la renaissance bénigne tumeurs à malignité.

La raison de l'apparition et la croissance de l'adénome est les changements hormonaux. L'apparition de l'adénome de la glande surrénale chez les femmes est souvent associée à la prise de contraceptifs hormonaux.

L'adénome faut absolument traiter. Plus tôt diagnostiquée et traitée, plus la probabilité de la renaissance de la tumeur maligne. Elle-même l'adénome a un impact sur la santé de l'homme et affecte trouvant à côté d'elle organes.

Les manifestations de la maladie dépendent de l'hormone produite par l'adénome:

Aux premiers stades de développement d'une tumeur de la glande surrénale symptômes peuvent être absents. À mesure de l'évolution de la maladie apparaissent et se renforcent les symptômes de l'adénome de la glande surrénale (lors de l'élaboration de l'adénome de cortisol):

  • adenoma nadpochechnika La croissance de la masse du corps. L'adénome affecte à la normale de la production d'hormones par les glandes surrénales, pour cette raison, augmente le poids. Ce symptôme se manifeste à 9 de 10 malades. Le poids n'augmente pas de manière uniforme, les dépôts de graisse se concentrent dans les zones du visage, le cou, la poitrine, le ventre. Sur les mains (les mains), au contraire, la graisse sous-cutanée peut disparaître.
  • L'atrophie des muscles, qui est le plus prononcé sur les jambes, les fesses, les épaules. Le résultat de l'atrophie deviennent des difficultés en position debout, les mouvements, dans lesquelles la majeure partie de la charge tombe sur les pieds. L'atrophie des muscles de l'estomac entraîne l'apparition de hernies, vypyachivaniu de l'estomac.
  • L'atrophie, l'amincissement de la peau. Par conséquent – l'apparition de stries. On appelle ainsi les bandes rouges sur la peau. Ils apparaissent sur le ventre, les épaules, la poitrine, la face interne des cuisses.
  • L'ostéoporose – les changements dans le tissu osseux. La lixiviation de substances minérales à partir de tissus de l'os. Peuvent développer des fractures de compression, de diminuer la hauteur de la vertèbre. Le résultat de l'ostéoporose sont de graves fractures, les plus dangereux d'entre eux – une fracture de la colonne vertébrale, du col du fémur.

Lors de l'élaboration de l'adénome de l'aldostérone:

  • Dans le corps retardé le sodium, le liquide, ce qui conduit à une augmentation de la pression artérielle.
  • En raison de l'excrétion de potassium dans les urines de son niveau dans le sang diminue, il ya des convulsions, faiblesse musculaire.

Lors de l'élaboration de l'adénome androsterona (cette hormone est du sexe masculin):

  • Chez les femmes, il ya des signes typiques pour les hommes: le muscle, le timbre de la voix, les cheveux sur le corps, le visage, est de moins en moins les seins et le clitoris, au contraire, de plus, l'échec du cycle menstruel.
  • Chez les hommes, avec cette forme d'adénome les symptômes sont pratiquement inexistantes, à cause de cela habituellement, les patients se présentent tardivement à votre médecin ou la maladie est détectée par hasard lors de la réalisation des procédures de diagnostic avec d'autres objectifs.

Traitement

Si l'adénome de la glande surrénale a bénigne de la nature, de petite taille, non de l'activité hormonale de la néoplasie, adénome n'a pas besoin de traitement.

Dans ce cas, le montre l'observation de la tumeur dans la dynamique. Passent la tomodensitométrie n'est pas au moins une fois dans les 12 mois et les analyses de sang sur le contenu des hormones.

Si l'adénome est activée (sécrète des hormones), a une taille de 4 cm, il montre le traitement chirurgical – ablation de la tumeur. L'opération est assez compliquée, il doit être réalisée par un chirurgien expérimenté dans des conditions spécialisées.

Il existe 3 types d'opérations:

  • Ouvrez – le type le plus commun. L'adénome est supprimé à travers une incision de la peau, les muscles du diaphragme. Le plus traumatique de vue.
  • Laparoscopique. Exécutent des perforations dans la paroi abdominale à l'avant, qui sont introduits outils et enlevé la tumeur. La conséquence peut être l'apparition d'adhérences.
  • retroperitoneoskopicheskij l'accès le plus moderne et moins traumatique type d'opération. Les ponctions sont faites dans la région lombaire. Le patient est rapidement rétablie.

À un stade de développement de la maladie, lorsque l'opération n'est pas encore affichée, vous pouvez effectuer un traitement de l'adénome de la glande surrénale des remèdes populaires.

Il faut se rappeler que tout traitement doit être d'accord avec un spécialiste, le médecin-endokrinologom.

Pour le traitement des surrénales utilisent les plantes médicinales:

  • Perce-neige.
  • Géranium (stimule les glandes).
  • La mûre (réduit la production d'hormones).
  • La pulmonaire.
  • La collecte de l'ortie, de la renouée du japon, de la prêle, pikulnika, thalle.
  • Cassis (baies, les feuilles).
  • gravilat.
  • La floraison de l'avoine.

Tout type de traitement de l'adénome doit être administré sous le contrôle d'un spécialiste.