Home / Adénome / Description de l'adénome de la glande salivaire

Description de l'adénome de la glande salivaire

L'adénome de la glande salivaire est la plus commune de tumeur bénigne. Habituellement, l'éducation se produit dans l'unité nombre, mais parfois il ya de multiples adénomes. L'adénome de ce type peut affecter à la fois les hommes et les femmes, mais les femmes sont soumises à la maladie dans une grande mesure. Plus de risques de adenomam de la glande salivaire des personnes âgées de moins de 50 ans.

Caractéristique de la pathologie

L'éducation a des limites claires, il ochercheno de la capsule, ce qui peut avoir une épaisseur différente. La tumeur a une forme arrondie ou ovale. Le tissu de l'éducation dense, belesovatogo ou d'une autre couleur. Les cellules de la tumeur peuvent être différents par leur composition. Les grandes dimensions de la tumeur sont accompagnées d'hémorragies et la mort des tissus (nécrose).

L'adénome peut se produire dans la parotide, podchelustnoj et podyazychnoj les glandes. Elle peut se produire à gauche ou à droite (si elle se produit dans la parotide la glande salivaire).

Les causes de l'évolution de la pathologie

Authentiquement les raisons de l'apparition de l'adénome de la glande salivaire n'ont pas été installés, mais des études ont montré que l'adénome se développe à partir pathologique de l'épithélium glandulaire. Il est considéré que les conditions préalables au début de ce processus servent de l'alimentation, de la situation écologique, le tabagisme, la blessure.

Types d'enseignement

Il existe plusieurs types d'adénome de la glande salivaire, dont chacun a ses propres caractéristiques. Il existe des types d'adénomes:

  • adenoma slunnoj zhelezy pleomorfnaya adénome (polymorphe) est capable d'atteindre de grandes tailles, mais de plus en plus lentement; le plus souvent c'est un adénome salivaire parotide sein, qui ressemble à un dense kapsulirovannyj nœud avec le liquide; lors des grandes tailles il ya un risque de malignizacii;
  • bazalnokletochnaya adénome arrive multiple; c'est l'éducation est clairement otgranichennym, dense et homogène; va dans la forme maligne est très rare;
  • grasse adénome a des limites claires, est formé de cellules différentes; l'adénome se développe sans douleur; se produit le gonflement de la muqueuse des joues, dans la parotide et podnizhnechelustnoj domaines;
  • kanalikulyarnaya adénome infecte la muqueuse des joues, la lèvre supérieure, elle a des limites claires; dans certains cas, il se produit une nécrose des tissus;
  • adenolimfoma et monoformnaya l'adénome est une des deux options similaires tumeur bénigne de la glande salivaire; ils se forment principalement dans la parotide la glande salivaire; ces formations contiennent de la lymphe, poussent assez lentement, se composent de tissus glandulaires; coulent telle une tumeur indolore.

Il ya aussi un adénocarcinome de la glande salivaire, mais c'est une tumeur maligne qui se caractérise par un pronostic défavorable pour le patient.

Les symptômes

adenoma slunnoj zhelezy Polymorphe adénome salivaire parotide sein est le plus fréquent bénigne de la tumeur. Elle, comme d'autres types d'adénomes de la glande salivaire, assez lentement s'agrandit. Il est indolore de l'éducation, parce exprimée symptomatologie il n'est pas accompagné.

Habituellement, l'adénome est dense formation, qui peut être localisée dans les différentes parties (les lèvres, les joues, & région okoloushnaya zone), souvent mobile. Avec la croissance de l'éducation, il est capable d'aller dans la forme maligne, qui est le principal danger lors de cette pathologie. Tumeur maligne de la tumeur et de grande taille, capable de frapper les nerfs faciaux, résultant perturbé la mobilité de la personne et de son asymétrie. D'une certaine localisation de l'éducation du patient peut être difficile à avaler, et plusieurs perturbé le discours. Peut-être l'apparition de la douleur dans la région de l'oreille, le cou, l'émergence d'une certaine enflure.

En présence de ces symptômes, vous devez impérativement consulter votre médecin pour un examen et de consultation.

Le diagnostic

Pour le diagnostic de l'éducation utilisent les ultrasons, permettant la détection de la tumeur, de sa localisation, de la germination dans les tissus voisins. Pour une étude plus complète sur l'état de la tumeur s'applique informatique et l'imagerie par résonance magnétique, x-ray et radioizotopnoe de recherche.

Lors de la détection de l'éducation au patient prescrit la réalisation de diverses analyses et sialografii (contraste de l'étude des conduits des glandes salivaires). Procèdent également à une biopsie, à l'aide de laquelle se produit l'identification de la nature de la pathologie. En fonction des résultats de l'enquête du patient prescrit un traitement.

Traitement

Le traitement pleomorfnoj adénome salivaire parotide sein est réalisée chirurgicalement. Il existe plusieurs variantes de l'opération lors de l'adénome de la glande salivaire. Une partie de la glande lors de la operirovanii peut être laissé, mais dans ce cas la possibilité de réintroduction de la tumeur n'est pas exclue. La probabilité est de 20 à 45 %. Si la même opération est faite avec la suppression touchés par les glandes, la probabilité de récidive est réduite à 1 à 4 %.

lechenie hirurgicheskim putemEn cas de récidive de l'adénome est susceptible d'arriver multiples de l'éducation, ce qui est assez difficile à enlever. De même la probabilité de leur malignizacii augmente.

Adénome podchelustnoj de la glande salivaire, si elle passela forme maligne, représente un grand danger pour le patient que la adénome de la glande parotide. Prévision lors de ce type de tumeur est moins favorable. Parce podchelustnuu, ainsi que podyazychnuu l'adénome enlèvent avec la glande. La période post-opératoire après la suppression de l'adénome de la glande salivaire continue de 7-10 jours et le patient à soulager les coutures.

Le traitement de l'adénome de la glande salivaire des moyens de la population n'est pas recommandée. Si le patient est convaincu de son efficacité, de procéder à ce type de traitement peut, avec l'approbation de votre médecin traitant.