Home / / Il vaut la peine de l'irradiation dans le cancer?

Il vaut la peine de l'irradiation dans le cancer?

La division des tumeurs bénignes et malin, kurabelnye, dalekozashedshie, operabelnye, etc. explique la tactique de traitement. Par exemple, bénignes de l'éducation, sont traitées principalement chirurgicalement, predopuholevye de la maladie – chirurgie, cathodique ou médicamenteuses, les tumeurs malignes – le célèbre arsenal de mesures thérapeutiques plus compliquées interventions.

Utilisée dans le traitement du cancer de l'irradiation est locale par la méthode de la thérapie. Au niveau actuel de la médecine, la radiothérapie s'applique dans 70% des cas de cancer. L'irradiation dans le cancer peut s'appliquer:

  • comme indépendant ou à la méthode de base de la thérapie;
  • en combinaison avec les interventions chirurgicales;
  • en combinaison avec le traitement médicamenteux;
  • comme les traitements.

La radiothérapie comme traitement de base

Peut être utilisée sur le radical du programme, comme symptomatique ou un traitement palliatif. Conditions pour ce traitement sont:

  • de préférence à l'égard de la cosmétique, et les résultats à long terme sont comparables à ceux d'autres méthodes de traitement;
  • est la seule possible, le traitement inutilisable malades.

Une thérapie implique la pleine guérison d'un malade d'un cancer. Le degré de désintégration dans diverses tumeurs varie et dépend de la structure histologique.

luchevaya terapiyaLes soins palliatifs vise à la tumeur et des métastases, mais vise à réduire le nombre de cellules tumorales. Utilisé lors de l'impossibilité d'appliquer un traitement radical à une dose égale à 2/3 kancerocidnoj.

Un traitement symptomatique est conçu pour réduire les symptômes de la maladie, qui peuvent rapidement conduire à la mort du patient. À condition, qu'elle est la seule méthode de traitement appliquée pour des raisons de santé lors de la kompressionnom syndrome, un œdème du cerveau, une asphyxie, compression de la moelle épinière.

Anti-inflammatoire de l'irradiation s'applique pour éliminer inflammatoires de complications post-opératoires en l'absence de l'effet positif du traitement traditionnel.

La radiothérapie en combinaison avec le traitement opérationnel

Peut être utilisé avant l'opération, lors d'une opération ou après.

Avant la chirurgie, l'irradiation est utilisé pour réduire la taille de la tumeur et des métastases. Vise à améliorer les conditions pour effectuer une chirurgie radicale, ainsi que la réduction de la fréquence de récidive locale et de métastases à distance.

Lors d'une opération se tient une fois l'exposition inutilisable tumeurs ou opérant sur le terrain lors d'une laparotomie d'électrons à la dose de 20 Gy.

Après la chirurgie, l'irradiation est appliquée pour la réduction de l'activité biologique des cellules tumorales restantes. Se fait lors de la détection d'histologiquement prouvées de métastases, insuffisante radikalizme de l'intervention d'une violation des principes de ablastiki.

L'utilisation de la radiothérapie et de la pharmacothérapie

L'utilisation combinée de la radiothérapie et de la chimiothérapie conduit à un renforcement mutuel des effets de chacune des méthodes employées, crée les conditions pour la prévention et le traitement des métastases cachés formes de cancer.

multimodalnaya thérapie

multimodalnaya terapiyaPrévoit l'utilisation optimale de la chirurgie, de rayonnement et des médicaments. Les deux peuvent s'appliquer radiomodoficiruushie de l'impact.

Le principe de la radiothérapie – la guérison de la tumeur lors de la moins traumatique des tissus sains. Réalisé par l'inclusion dans la zone d'exposition le plus bas possible le volume des tissus, ce qui est suffisant pour l'élimination de toutes les cellules tumorales.

Prometteuse est l'utilisation radiomodifikatorov. sous ce terme fait référence à une variété de produits chimiques ou physiques de facteurs qui peuvent modifier dans un sens ou un autre, la radiosensibilité des cellules. Ils visent à la fois sur les cellules de la tumeur elle-même et sur les cellules saines de l'organisme humain. Pour renforcer le rayonnement de l'action sur l'irradiation de la tumeur appliquent conjointement avec l'oxygénation hyperbare cellules atypiques (oksigenoradioterapiya), elektronakceptornymi composés de petites doses (0,1 G) de rayonnement (termoradioterapiya). Pour la protection des tissus sains appliquent gipoksicheskuu hypoxie (gipoksiradioterapiya), radioprotektory, antioxydants.

Pour l'irradiation appliquent des particules (particules bêta, les protons, les neurones, etc.) et des photons (rayons x et gamma).

Est-il possible de guérir le cancer du sein d'irradiation?

Dans le traitement des tumeurs du sein s'appliquent toutes les différentes méthodes de traitement. L'irradiation du cancer du sein en combinaison avec le traitement chirurgical est considérablement réduit le risque de récidive locale.

Dans la période préopératoire, la radiothérapie tue nizkodifferencirovannye cellules, skleroziruet les vaisseaux lymphatiques et les veines, ce qui empêche la naissance d'une tumeur et contribue à transformer nerezektabelnoj de la tumeur dans rezektabelnuu. L'irradiation est effectuée sur la glande mammaire et les ganglions lymphatiques régionaux dans un délai de 5 jours à la dose de 5 Grammes.

L'irradiation après l'opération est réalisée à la dose de 2 G, jusqu'à totale des symptômes de la dose (SOD) 48-50 Gr. Indications:

  • la présence de métastases;
  • topique-formes courantes de cancer;
  • de multiples foyers de la glande mammaire.

Comme unla méthode s'applique dans les cas suivants:

  • contre-indication à une intervention chirurgicale;
  • neoperabelnosti de la tumeur;
  • oedémateuse infiltrativnoj formes;
  • refus d'un patient de l'opération.

Dans ce cas, s'applique d'habitude à la dose de SOD 60 Gr. Pour améliorer la radiosensibilité atypiques des cellules appliquent radiomodifikatory: hyperthermie, des médicaments.

Malheureusement, la radiothérapie est une méthode de guérison, car endommage les tissus sains. Les conséquences de l'exposition au cancer variés. Pour le traitement du cancer le plus souvent un érythème et deskvamaciya. Après un an de traitement se produisent des fractures de côtes, fibrose, fibrozirovanie sein. Dans les étapes ultérieures se produisent cathodique des ulcères et de l'ostéomyélite des côtes.

La radiothérapie dans le cancer de l'utérus

Plus judicieux d'utiliser dans le traitement du cancer de l'utérus combinaison chirurgical et post-opératoire radial de traitement. Les objectifs de l'application de la dernière similaires, comme les tumeurs d'autres localisations. Utilise des doses de SOD 50 Gr. Une autre option de l'application de l'irradiation – vnutripolostnaya gamma-thérapie dans le temps de la préparation préopératoire. Dans ce cas, fournir ablastichnost une intervention chirurgicale et diminue l'activité des cellules tumorales. Organisé 2 séances espacées de 7 jours chaînes à la dose de 10 Gy. Après l'opération est exposée à la surface de la plaie.

Indications pour un traitement combiné:

  • faible differencirovka de la tumeur;
  • la défaite de la membrane séreuse;
  • la distribution sur le col de l'utérus;
  • les métastases dans les ganglions lymphatiques pelviens;
  • La forte activité de la tumeur.

Comme une méthode d'irradiation dans le cancer de l'utérus est rarement appliqué. Indications pour sa mise en œuvre est similaire à celle dans le cancer du sein, à l'exception de infiltrativnoj de la forme.

Le traitement du cancer du poumon d'irradiation

Une radiothérapie de la distance est la méthode de choix lors de la métastase dans sredostennye des ganglions, neradikalno l'ensemble de l'opération. Dans ce cas, passent le domaine de l'irradiation médiastinale à SOD 50 Gr. Lorsque le traitement primaire inutilisable malades s'applique préparation préopératoire dans la forme de l'exposition à l'dose de 40 Gy sur le foyer primaire et de la zone de métastases.

L'irradiation dans le cancer du poumon est contre-indiquée en présence de:

  • krovoharkanya;
  • rupture de la tumeur;
  • la tuberculose;
  • une infection grave.

Peut-être l'utilisation de la surface de la radiothérapie – curiethérapie. S'applique à la fois individuellement et en combinaison avec la thérapie à distance lors de la localisation de la tumeur dans les bronches et la présence de métastases régionales. SOD 42 Gr. La curiethérapie s'applique également dans le cas de soins palliatifs de l'opération, ce qui a laissé une parcelle de la tumeur.

Traitée si le cancer du rectum d'irradiation?

La seule méthode radicale, permettant de complètement se débarrasser de la tumeur, est une intervention chirurgicale. Qui consiste en la suppression des lésions de la tumeur des tissus dans un complexe avec les ganglions lymphatiques. La chimiothérapie et la radiothérapie pour le cancer du rectum effectuent rarement, qui est lié à leur faible efficacité. Les exceptions sont les sarcomes, dans le traitement qui utilisent la combinaison de rayonnement du traitement et de la chimiothérapie.