Home / / Les effets de la radiothérapie. Quels sont-ils?

Les effets de la radiothérapie. Quels sont-ils?

La plupart des malades du cancer passe par la procédure de radiothérapie. La principale son but est de détruire les cellules cancéreuses, de supprimer leur capacité de reproduction. Bien que la méthodologie de l'exposition au cours de la dernière décennie considérablement améliorées, tout les tissus sains situés en regard de la tumeur, de la souffrance. Cette méthode ne peut pas être appelé tout à fait sans danger pour la santé. Cependant, ses effets en termes de réduction et de la destruction de la tumeur dans la plupart des cas, remplace les conséquences négatives.

Quelles peuvent être les conséquences de la radiothérapie?

Les conséquences de l'exposition au rayonnement dépend de son type, la profondeur de pénétration dans les tissus, les réactions de la personne. Plus forte et plus durable de l'impact, plus sera la réaction de l'organisme. Le plus souvent des complications surviennent chez les patients qui passent c'est un traitement de longue durée. Pas toujours les effets secondaires de la radiothérapie sont lourds, certains patients subissent ce traitement est assez facile. Dans certains cas, les effets se développent immédiatement après la session, dans d'autres seulement après la sortie de l'hôpital, parce que l'effet thérapeutique est mis en œuvre après la fin du cours de la radiothérapie.

Complications de la radiothérapie:

  • Des réactions cutanées
  • La douleur, le gonflement des tissus au site d'exposition,
  • La dyspnée et de la toux,
  • La réaction de la part des muqueuses,
  • Fatigue,
  • Troubles de l'humeur et du sommeil,
  • Des nausées, des vomissements, des troubles dans le fonctionnement du tractus gastro-intestinal,
  • La perte de cheveux.

Le plus souvent des réactions cutanées

Après l'exposition de la peau perd sa résistance aux chocs mécaniques, devient de plus en plus délicate et sensible, nécessite plus de respect et un soin méticuleux.

La peau est irradié dans le domaine change de couleur, dans ce lieu, le ressenti de l'inconfort, de brûlure, la douleur. La réaction de la peau au rayonnement semblable à un coup de soleil, mais elle se développe progressivement. La peau devient plus sèche, sensible au toucher. Risque de formation de cloques qui sont brisés, dépouillant moknushij douloureux de la surface de la peau. En l'absence de traitement et des soins appropriés, les zones de la peau sont de la porte d'entrée pour l'infection. Sur ces lieux, il peut se former des ulcères. Non-guérison des ulcères après la radiothérapie se développent dans les cas graves, lorsque les patients particulièrement sensibles de la peau, réduit l'immunité ou qu'ils souffrent de diabète.

Généralement, les réactions cutanées se manifestent dans les 10-15 jours après le début du traitement et passent à travers les 4-5 semaines après la fin des procédures d'exposition.

?

Le degré de lésion de la peau à la suite de la radiothérapie:

  • 1 degré de petites rougeurs,
  • 2 le degré de rougeur, accompagnée d'une desquamation ou un gonflement,
  • 3 le degré de la vaste rougeurs avec l'humidité de l'épluchage et fort gonflement.

Traitement des brûlures après la radiothérapie dépend de l'étendue des lésions de la peau. Lors de la première mesure, il suffit de maintenir le quotidien de l'hygiène de la peau et appliquer une crème hydratante après les procédures d'irradiation. Sur les deuxième et troisième stades lors de l'apparition de la démangeaison peut être attribué à la crème avec le contenu de corticoïdes, qui permettra d'améliorer sensiblement l'état de la peau. Cependant, son utilisation doit être limitée dans le temps (pas plus de 7 jours). Afin de prévenir les infections dans la plaie, lui infligent les pansements. Si des signes d'infection, il convient de superposer antibactériennes pansements avec des ions d'argent ou de l'iode.

Les signes d'infection de la radiothérapie de la blessure:

  • L'intensification de la douleur,
  • Le brusque gonflement,
  • L'augmentation de la rougeur,
  • L'augmentation de la quantité de liquide dans la plaie,
  • L'odeur désagréable.

À haute température après la radiothérapie peut être due à la pénétration de l'infection dans la plaie. Dans ce cas, vous devez passer des examens complémentaires pour déterminer la nature de l'infection.

La réaction du système respiratoire

L'essoufflement, difficulté à respirer, de la toux après la radiothérapie se développent lorsque l'impact est réalisée sur la zone de la poitrine, par exemple, dans le cancer du sein. Cathodique de la défaite des poumons se manifestent dans un délai de trois mois après l'exposition. Généralement, la toux est improductive, il apporte un soulagement). Si rejoint l'infection, il est possible d'augmenter la température et de la dégradation de l'état général. Le traitement induites lésions du poumon est limité par plusieurs méthodes:

  • Electro - et phonophorèse,
  • Magnétothérapie,
  • La thérapie par inhalation,
  • Massage,
  • Les exercices de respiration.

Dans chaque cas, les méthodes de classe sont choisis compte tenu de la nature des changements dans les organes de la respiration et de la nature de la tumeur, à propos de laquelle se tient l'exposition aux rayonnements.

D'endommager les muqueuses

Lors de la vaste exposition des organes de la cavité abdominale et pelvienne peuvent souffrir les muqueuses de l'intestin, de l'estomac, de la vessie. À cet égard, s'aggrave le travail de ces organes. L'irradiation de LORA-organismes peut entraîner des stomatitam, la sécheresse et la persheniu dans la gorge, douloureux sentiments dans ce domaine.

La fatigue

Beaucoup de malades du cancer soulignent un tel effet secondaire de la radiothérapie, comme la fatigue. C'est assez désagréable de l'état. Le fait qu'il ne passe pas après le sommeil ou le repos. Le patient a le sentiment qu'il manque d'énergie. Tout cela n'est pas seulement en raison de l'action des radiations sur le corps, mais en raison des expériences émotionnelles, les changements dans le mode de vie et la nutrition.

Afin de faciliter lal'état, au moins un peu de réduire la sensation de fatigue il faut essayer de respecter le mode de sommeil suffisant, d'exercer les pouvoirs de l'activité de l'exercice. Ne pas effectuer des travaux lourds. Peut-être avoir besoin de demander de l'aide et le soutien des amis ou des proches.

La récupération après le traitement

Comment récupérer après une radiothérapie? Cette question est posée à presque tous les patients. Après un cours de traitement de l'organisme après un certain temps, redonne force, conclut le travail des organismes qui sont touchés. Si vous pouvez l'aider, la période de récupération passera plus vite.

Conseils simples pour la réhabilitation

Habituellement, après un cours de radiothérapie prescrit des médicaments spéciaux. Veillez à respecter les recommandations du médecin, prendre des médicaments, en respectant la proposition de docteur schéma.

doktorMême si tout le temps envie de s'allonger, trouver la force de se déplacer, ne laissez pas le corps à stagner. Le mouvement de donner une joie. Conviennent à de légers exercices simples promenades. De plus, vous devez être en plein air.

Le liquide va aider le corps à se débarrasser des toxines et des substances nocives formés à la suite du traitement. Il faut boire environ 3 litres de liquide. C'est peut-être normal ou de l'eau minérale, des jus de fruits. Les boissons gazeuses vaut exclure.

Pour le corps le moins possible entrait toxines, le tabagisme et l'alcool. La consommation d'alcool à petites doses (généralement, le vin rouge) peut être montré que dans certains cas. Alors qu'il est recommandé par le médecin traitant.

Une bonne alimentation aide le corps plus rapidement «à venir». La nourriture doit être naturel, sans conservateurs ni additifs artificiels. Pas de charcuteries, salaisons ne doit pas être dans le régime alimentaire. Plus de légumes et de verdure.
Évitez de rester au soleil.

Portez des vêtements à partir de tissus mous pour ne pas natiralos lieu d'exposition.

Régulièrement pokazyvajtes le médecin. Parlez-lui sur les cas où quelque chose a changé dans l'état de santé, est devenu troubler la douleur ou de la fièvre.

Le traitement des maladies oncologiques pour de nombreux malades devient un véritable défi en raison des effets secondaires graves. Cependant, il arrive un jour où l'homme se sent soulagé. Il se rend compte que la maladie recule, et la vie s'arrange.