Home / / La chimiothérapie et ses effets

La chimiothérapie et ses effets

On sait que la chimiothérapie provoque beaucoup d'effets et les complications auxquelles doivent mettre en place pour sauver des vies. Au cours des dernières décennies, les médecins ont appris à éviter les nombreuses conséquences de la chimiothérapie ou de contrôler leur intensité.

Le plus souvent les effets secondaires de la chimiothérapie:

  • toshnota i rvotades nausées et des vomissements;
  • la perte de cheveux;
  • la faiblesse et de la fatigue;
  • l'anémie;
  • la violation de l'activité GASTRO-intestinale;
  • l'enflure;
  • une augmentation de la température;
  • altération de la fertilité;
  • stomatite;
  • le manque d'appétit.

La chimiothérapie en oncologie est d'une grande importance pour la guérison des patients aux premiers stades du cancer et de la dernière phase de l'oncologie: aux premiers stades du cancer la chimiothérapie après la chirurgie, ou même à la place, de la dernière phase de la chimiothérapie permet d'augmenter la durée de vie.

Malheureusement, la chimiothérapie dans le cancer détruit ou endommage pas seulement les cellules malades, mais en bonne santé (les cellules de la moelle épinière, des follicules pileux, les cellules, les cellules des muqueuses et INTESTINAL), à cause de quoi et les effets secondaires se produisent. Quels sont les effets secondaires lors de la réalisation de la chimiothérapie apparaissent, en fonction de la législation du médicament, du type de la tumeur et des caractéristiques individuelles de l'organisme du patient.

Les nausées et les vomissements

preparatyLes nausées lors de la chimiothérapie diminue avec l'aide de médicaments. Si les médicaments ont cessé de fonctionner et après les séances de chimiothérapie commence vomissements, vous devez en informer votre médecin.

Les nausées de la chimiothérapie peut apparaître si le patient consomme beaucoup d'aliments frits ou gras des plats. Également sur le temps de chimiothérapie il convient d'abandonner ou de réduire au minimum la consommation sucrée, salée et épicée. Si les nausées et les vomissements chez un patient provoque l'odeur de la nourriture, des parents ou des amis du malade, d'assumer la préparation de la nourriture. Lors de cet consommer des aliments mieux dans le froid, à petites gorgées, pour 5-6 doses par jour.

On ne sait pas à l'avance quelle sera l'action de la chimiothérapie à un corps: certaines personnes est mieux de manger avant une séance, d'autres aliments avant de subir une chimiothérapie contre-indiquée. Immédiatement après la chimiothérapie, il est recommandé de ne pas manger pendant au moins une heure. Prendre un médicament contre les nausées besoin, même les jours où la chimiothérapie n'est pas réalisée.

La perte de cheveux

La perte de cheveux après la chimiothérapie commence quelques semaines après son début. Certains médicaments de chimiothérapie généralement ne nécessitent pas de perte de cheveux, et d'autres seulement affaiblissent les cheveux et les rendent plus mince.

Les cheveux lors de la chimiothérapie peuvent tomber n'est pas seulement sur la tête, mais dans tout le corps. Pas la peine de trop à vous inquiéter au sujet de la perte de cheveux: quelque temps après la fin de la session de chimiothérapie ils repousseront.

La faiblesse et de la fatigue

De la faiblesse et de la fatigue – les complications de la chimiothérapie, qui se rencontrent le plus souvent. Ceci peut être dû à l'anémie, la dépression, l'insomnie et la douleur qui accompagnent souvent le cancer.

Dans les jours de la session de chimiothérapie, le patient est recommandé de refuser de travailler et de faire les choses nécessaires.

L'anémie

Lors de la réalisation de la chimiothérapie peut baisser le nombre de globules rouges (érythrocytes). Parce que le corps reçoit de l'oxygène c'est à eux, les tissus et les organes ne reçoivent pas d'oxygène suffisante. En conséquence, le malade a un essoufflement, de la fatigue et de la constante de la faiblesse, des étourdissements, de la tachycardie.

Lors de la manifestation des symptômes de l'anémie de l'en informer le médecin. Habituellement, le médecin prescrit une analyse de sang, et après la confirmation de l'anémie affecte le traitement.

La violation des activités de GI

Certains types de chimiothérapie sont capables de causer de la constipation (absence de selles pendant 2 jours et plus). Lors de l'apparition de la constipation après la chimiothérapie doit en informer le médecin. Pour la prévention de la constipation doit être consommé dans la journée, environ deux litres de liquide et d'aliments riches en fibres: fruits et légumes, du pain de grains entiers, les noix et les graines.

La diarrhée après la chimiothérapie se produit en raison des dommages aux cellules de la muqueuse, vystilaushej de l'intestin, et traitée au moyen de médicaments. Signalez les effets secondaires votre médecin traitant, et il vous prescrira approprié des médicaments. Pour la prévention de la diarrhée, il faut éviter de consommer les aliments qui peuvent causer de la diarrhée.

Gonflement

Le gonflement peuvent se produire dans certains types de tumeurs malignes, et sous l'influence des changements hormonaux dans le corps. Les symptômes de l'oedème sont l'augmentation rapide de la masse corporelle, diminution de la miction. L'enflure peut entraîner un essoufflement, un rythme cardiaque élevé.

Parfois, pour la disparition de l'oedème de il suffit de réduire la consommation de sel. Dans d'autres cas, il est nécessaire de prendre des diurétiques. Afin de repérer l'apparition d'un œdème vous devez écouter attentivement votre état de santé, ainsi que de se peser tous les jours.

L'augmentation de la température du corps

Après la chimiothérapie, la température peut fortement augmenter en raison d'une réaction allergique de l'organisme sur le médicament. Par conséquent, avant de commencer la chimiothérapie est généralement administré une petite dose pour déterminer la sensibilité.

Altération de la fertilité

src="/cancer/images/120-2.jpg" title="altération de la fertilité" alt="altération de la fertilité">les médicaments de Chimiothérapie ont généralement sur le fœtus d'un agent tératogène de l'effet (par conséquent, dans le traitement du cancer chez les femmes enceintes besoin d'un ou de refuser de procéder à la chimiothérapie ou de la gestation du fœtus). Aussi les agents chimiothérapeutiques d'influer sur les cellules reproductrices. Par conséquent, pour éviter le début de la grossesse lors de la réalisation de la chimiothérapie il est important d'utiliser des moyens fiables de contraception. Si le patient a l'intention d'avoir des enfants après le traitement, il convient de dire à propos de ce docteur et de discuter de tous les effets de la chimiothérapie pour la fertilité. Les hommes soumis à une chimiothérapie, lors de l'acte sexuel pour être sûr d'utiliser des préservatifs, car le médicament peut être contenue dans le sperme.

Chez les femmes lors de la réalisation de la chimiothérapie peuvent disparaître mensuelles, ou changer la durée du cycle, il se peut que la sécheresse du vagin. Certaines femmes notent une baisse de libido. Chez les hommes lors de la réalisation de la chimiothérapie peuvent rencontrer des difficultés avec l'atteinte de l'orgasme et la survenue de l'érection, l'intérêt pour le sexe peut baisser de manière significative.

Stomatite

La stomatite après la chimiothérapie se produit à 7-10 jours: dans la bouche il ya une sensation de brûlures et de plaies, la sensation de sécheresse. Lors de la prise de nourriture est variée le goût familier de la nourriture.

Pour la prévention de la stomatita lors de la chimiothérapie besoin de prendre soin de la cavité buccale: se brosser les dents après chaque repas avec un chiffon doux brosse à dents. Lorsque stomatita vous avez besoin d'abandonner les aliments qui peuvent irriter la muqueuse de la bouche: le jus de citron, l'alcool, les boissons gazeuses. Également préférable de ne pas fumer.

Le manque d'appétit

La perte de l'appétit – l'un des effets secondaires les plus courants lors de la chimiothérapie. Lorsque le traitement du cancer le patient est très important de recevoir équilibrée en calories de la nourriture. Par conséquent, même si le manque d'appétit, besoin de manger suffisamment de nourriture et de liquide pour le corps a eu assez d'énergie pour la vie.