Home / / L'analyse de sang lors de la leucémie: mettons diagnostiqué correctement

L'analyse de sang lors de la leucémie: mettons diagnostiqué correctement

L'un des plus rapides et instructives méthodes de diagnostic de la leucose est une analyse sanguine. L'étude de la formule de sang lors de la leucémie permet de définir une variante de la maladie, de son stade de courant, ainsi que d'affecter un traitement approprié.

Qu'est-ce qu'une leucémie?

La leucémie (leucémie, un cancer du sang) – système est une maladie du sang, causée par la multiplication incontrôlée et le rajeunissement et forment les éléments (globules blancs), sans leur maturation et de la réception de la transformation du tissu hématopoïétique.

lejkozL'accumulation de formes immatures de leucocytes (blastes) se produit dans la moelle osseuse et les organes internes et le sang périphérique. Lorsque cela se produit la substitution normales de fonctionnement des cellules de la moelle osseuse (globules blancs, globules rouges, plaquettes) sur lejkoznye cellules (les globules blancs), ne sont pas capables de prendre la pleine participation dans les réactions de l'immunité. Comme un résultat, se développe citopeniya (déficit de globules rouges), et en raison du fait que les vaisseaux sanguins situés dans le corps partout, passe la propagation de la maladie dans l'organisme (métastases). Cela implique une évolution rapide de la violation de fonctionnement complet de tous les organes et systèmes.

Les causes de la leucémie

La leucémie est mnogofaktornym de la maladie. Chacun peut avoir ses facteurs ont causé le développement du cancer, parmi lesquels se dégagent:

1. Infectieuses et virales de la raison. Invasion virale dans la moelle osseuse rouge de l'homme peut provoquer des mutations irréversibles des cellules et de leur pathologique de la renaissance, ce qui peut entraîner le développement du processus tumoral.

2. Les facteurs héréditaires. Selon les statistiques, la présence de la leucémie chez quelqu'un de la famille immédiate nécessairement se fait sentir par une ou plusieurs générations.

3. Chimiques et lejkozogennye facteurs. Cela signifie que la leucémie peut se développer à la suite de l'abus de certains médicaments, ainsi que sous l'influence de certains produits chimiques à usage domestique et industriel.

4. La radiothérapie est un facteur. Il est prouvé que les rayonnements des dommages chromosomes accepte de participer directement au développement d'une tumeur maligne de la maladie, de sorte que les cellules qui constituent le substrat de la tumeur, ont la caractéristique dégâts d'irradiation.

Classification

La pratique clinique a montré que la leucémie n'est pas homogène comme dans les manifestations cliniques et par type touchés par des leucocytes. De la nature des cours de leucémie se subdivise sur les formes suivantes:

  • La leucémie aiguë. Dans cette forme de cancer se produit la défaite des jeunes cellules (2, 3, moins de 4 générations). La maladie se développe rapidement, et pour un court laps de temps, le patient développe exprimée thrombocytopénie, l'anémie et leucopénie.
  • Chronique la leucémie. Dans cette forme de leucémie qui se passe défaite matures ou sozrevaushih leucocytes. La maladie évolue en continu, la réduction du nombre normal de globules blancs est lente.

Selon le type touchés par des leucocytes leucémie est subdivisé en:

  • Lymphoïde chronique. Dans cette forme de la maladie se produit la défaite des cellules lymphoïdes. Le plus souvent observée chez les personnes de plus de 55 ans.
  • Chronique mieloblastnoj la leucémie. Dans cette forme de cancer souffrent les cellules de myelome. Les plus exposés les personnes âgées.
  • Aiguë limfoblastnoj une leucémie. Se passe la défaite de cellules lymphoïdes de sang. Une caractéristique très rapide de la progression de la maladie. C'est la forme la plus commune de cancer du sang chez les enfants et les adolescents. Peut se développer chez les personnes âgées.
  • Aiguë mieloblastnoj une leucémie. Le cancer mielovidnye cellules propagent très rapidement. Cette maladie affecte les enfants et les personnes âgées.

Il existe également de nombreux sous-types ci-dessus les principales formes de leucémie.

Le tableau clinique

Les symptômes de la leucémie est en grande partie déterminée par le stade de la maladie et de sa forme. Chronique d'une forme de cancer du sang, généralement, dans les phases initiales asymptomatique et est détecté lors préventive de l'inspection. La leucémie aiguë commence soudainement et se développe rapidement, montrer eux-mêmes symptômes caractéristiques.

Les symptômes généraux de la aiguës et chroniques des formes de leucémie sont:

  • Une augmentation de la taille et la sensibilité des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles, de l'aine.
  • Colères injustifiées périodique de l'augmentation de la température du corps, la transpiration de la nuit.
  • De la douleur à la droite et à la gauche du quadrant supérieur droit, qui apparaissent lors de l'augmentation du foie, de la rate.
  • Fréquentes des maladies infectieuses (bronchite, la pneumonie, la cystite et al.).
  • Fatigue, perte d'appétit, de poids.
  • Douleurs dans les os et les articulations.
  • Saignements (saignements des gencives, des saignements de nez et autres).

La plupart des symptômes de cancer de sang ne sont pas spécifiques, certains d'entre eux peuvent être causées par une variété de maladies infectieuses. Pour cette raison, si caractéristique de la maladie clinique les symptômes pour affiner le diagnostic le patient est affecté à une analyse commune de sang périphérique.

La recherche de sang pour le diagnostic de la leucémie

Lorsque le cancer de sang tous les krovetvornym éléments sont propres à des changements pathologiques, d'identifier qui permet une analyse commune de sang lors de la leucémie.

Dans la plupart des cas chez les patients atteints de cancer du sang anémie. L'anémie porte giperhromnyj, normohromnyj ou gipohromnyj la nature et aggravée par le développement de la maladie (la concentration de l'hémoglobine peut être réduite jusqu'à 60-20g/l et le nombre de globules rouges jusqu'à 1,5-1,0h102/l). Dansla période initiale de la maladie, l'anémie peut être absent. Le nombre de réticulocytes, lors de la leucémie aiguë est généralement réduit, par exemple, dans la eritromieloze leur contenu ne dépasse pas 10 à 30%.

issledovanie krovi La formule de sang lors de la leucémie montre la présence de la thrombopénie. Le contenu de la numération plaquettaire pendant toute la durée de la maladie est exposé à des fluctuations cycliques. Sur les premiers stades du cancer, leur nombre peut être normal, lors de la progression et de l'exacerbation diminue (le nombre de plaquettes n'est pas plus de 15 à 30 g/l), dans une période de rémission de façon spectaculaire.

Le nombre de globules blancs dans le sang lors de la leucémie peut varier de 0,1×109/l à 300×109/l. Diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) est caractéristique aigu de monoblastnogo de leucémie, la phase initiale de la leucémie promyélocytaire aiguë et eritromieloza. Mais le plus souvent, la leucémie procède à la leucocytose – une augmentation importante du nombre de leucocytes.

Lors de la leucémie aiguë blastnye cellules (mieloblasty, limfoblasty, eritroblasty etc.) occupent une position de leader, leur nombre peut aller jusqu'à 99% du nombre total de globules blancs. Des formes intermédiaires de leucocytes lors de la leucémie totalement absents soit leur nombre est négligeable (5%). Cet état a reçu son nom – «lejkemicheskij l'échec» (l'absence d'une forme transitoire de globules blancs). Un tel état est caractéristique pour le mieloblastnoj, limfoblastnoj, mielomonoblastnoj formes de la maladie.

Dans la leucémie chronique blastnye cellules ne peuvent pas ou leur nombre ne dépasse pas 10% du nombre total de cellules. Il n'y a lejkemicheskogo l'échec.

Pendant la rémission des indicateurs de sang lors de la leucémie s'améliorent habituellement. Ainsi, dans un déploiement de la phase de leucémie nombre de blastnyh des cellules est de 20 à 90%, et dans la période de rémission – pas plus de 5%. Le contenu de granulocytes n'est pas moins de 1,5h109/l et plaquettes plus 100h109/l.

L'analyse de sang lors de la leucémie de la présence de criminels de cellules ne permet pas de les affecter à l'un ou l'autre rostku de l'hématopoïèse, mais il est extrêmement important pour affecter un traitement adéquat. Il est donc conseillé de la tenue cytologiques et citohimicheskih recherche de sang, permettant de déterminer le phénotype des cellules.

Ainsi, lors de citohimicheskom la recherche de sang dans la limfonoblastnom leucémie à cellules est célébrée une réponse positive au glycogène, peroksidazu et les lipides, nespecificheskuu esterazu dans les globules rouges et le lysozyme dans l'urine et le sérum.

La monoblastnom leucémie citohimicheskoe étude révèle dans les cellules slabopolozhitelnuu réaction sur les lipides et la forte activité estérase non spécifique.

Le diagnostic en laboratoire leucémies implique également la réalisation de l'analyse de sang. L'analyse biochimique du sang lors de la leucémie montre une augmentation de l'activité de la LDH, de l'AST, le niveau de l'urée, de la bilirubine, de l'acide urique, des gamma-globulines, une diminution de la teneur en albumine, le fibrinogène, le glucose. La gravité et la nature des changements biochimiques dans les analyses de sang déterminent les changements de la part des reins, du foie et d'autres organes internes.

Si dans le système hématopoïétique a constaté des violations, le patient est envoyé à la poursuite de l'enquête, qui inclut une étude de punktata rouge de la moelle osseuse, biopsie, l'étude du liquide céphalo-rachidien, des radiographies des organes internes.

Sans précoce et le traitement adéquat de la leucémie, et se termine généralement fatale. Samoizlečenie de la leucémie se produit très rarement, c'est pourquoi le traitement de la maladie doit commencer immédiatement après un diagnostic précis.