Home / / Lipome du poumon: les causes et les conséquences de la maladie

Lipome du poumon: les causes et les conséquences de la maladie

Le lipome, comme une variété de tumeurs bénignes, dans le poumon se développe assez rarement. Il est formé à partir de tissu adipeux à la suite de la maladie d'expansion tout à fait de cellules saines. Pour ces tumeurs n'est pas caractérisée par l'apparition de métastases et de la défaite aux tissus voisins. Dans un premier temps, jusqu'à ce que le lipome n'a pas atteint une taille considérable, elle peut ne pas remettre à la personne absolument aucune gêne. Mais avec le temps, à mesure de la croissance de la tumeur, il peut apparaître une pression sur les tissus et les organes, accompagné de sensations douloureuses.

En outre, les cellules de l'organisme, sur lequel se développe le lipome, se transforment progressivement, en plaçant la tumeur dans une sorte de capsule. Grâce à cela, il est protégé contre les attaques des anticorps, et peut augmenter en taille absolument librement. Et puis il ya tout à fait une question naturelle: que faire si vous trouvez le lipome facile, et quels facteurs peuvent provoquer l'apparition de ce problème?

Les raisons de l'apparition de la statite

Un rôle essentiel dans le développement de tumeurs de ce genre, et, notamment, sur les poumons, joue le facteur de l'hérédité. Il est prouvé que la prédisposition génétique a lieu dans plus de 50% des personnes souffrant de cette maladie.

L'une des causes possibles sont considérés comme des soi-disant nejrotroficheskie les violations qui, par manque de certaines substances dans les fibres nerveuses donné de la phase sur ce sujet commencent à s'accumuler de la graisse du corps, et dont est formé le lipome.

Sécrètent et certains des facteurs capables d'activer la croissance de la statite:

  • lipoma legkih la violation du métabolisme;
  • les maladies du foie et du pancréas;
  • l'hypothyroïdie;
  • migrées le virus de la maladie;
  • de funestes habitudes (tabagisme, consommation excessive d'alcool);
  • l'exposition aux rayons ultraviolets;
  • la pénétration dans l'organisme toxiques des produits chimiques, etc.

Provoquer l'apparition d'un lipome les poumons peuvent et les maladies des organes de la respiration considérablement affaiblissent le système immunitaire de l'organisme:

  • la bronchite (en particulier dans la forme chronique);
  • l'asthme;
  • la pneumonie;
  • la tuberculose pulmonaire.

Les symptômes de la maladie

Les deux formes existantes de tumeurs de ce genre, il y a abdominomediastinalnaya, et parasternalnaya le lipome est facile, dans les premiers stades de développement presque ne font pas. Découvrir leur parvient le plus souvent par hasard, au cours de l'enquête organes voisins. Si la tumeur n'a pas été diagnostiquée à temps, et elle a réussi à atteindre une certaine taille, elle peut causer assez de symptômes désagréables.

Ainsi, ont atteint une taille considérable, les lipomes, en germant dans la zone d'ouverture, contribuent au développement de l'écrasement des sensations à la poitrine et d'essoufflement. Les vaisseaux des poumons aussi subir des changements anormaux sous l'influence de la tumeur, à cause de quoi les patients peuvent se produire toux pristupoobraznogo de la nature avec crachats contenant des impuretés du sang. L'emplacement central de lipomes, dans certains cas, est la cause de la sténose bronchique, si est fermé par la lucarne de l'un des bronches.

Les dommages et de tassement des tissus peut provoquer le développement du processus inflammatoire avec le préposé des symptômes (fièvre, des frissons, une mauvaise santé, etc.). Dans de rares cas, le lipome est capable de déclencher un saignement des bronches.

Les principales méthodes de diagnostic et de traitement

La médecine moderne utilise un certain nombre de méthodes de diagnostic permettant d'identifier et d'explorer la nature de la bénignes des tumeurs du poumon:

  • fluorografiyafluorografiu;
  • les radiographies;
  • bronchoscopie;
  • la tomodensitométrie;
  • une biopsie.

Si revele le lipome ne remet pas de l'homme de l'inconfort et ne pas exercer de pression sur situées dans la zone de son développement des organes, la chirurgie n'est pas obligatoire. Dans de tels cas, vous pouvez limiter la dynamique de l'observation de la taille et de l'état du patient.

Si le développement des tumeurs accompagnée de symptômes, qu'elle soit pathologique ou même dangereux pour la vie de la nature (le chevauchement de la bronche, saignement), la tumeur est susceptible d'être supprimé. Une intervention chirurgicale lorsque cela implique la suppression et lipomes, et la capsule dans laquelle il se trouve.

Il existe une alternative, moins invasive option de suppression de tumeur des tissus adipeux est la liposuccion intérieur de la capsule. Toutefois, il s'applique seulement dans le cas d'lipomami de petite taille, situées sur la surface du poumon. En outre, cette procédure ne permet pas de supprimer l'enveloppe de la tumeur.

Donc, le plus important reste le temps d'identifier la tumeur est apparue, déterminer la nature et évaluer possible effets nuisibles de travail n'est pas seulement la lumière, mais d'autres organes voisins. En effet, bien que le lipome et n'est pas une tumeur maligne, sans véritable contrôle et d'une intervention rapide elle est aussi capable de nuire à la santé de l'homme.