Home / Le mélanome / Comment diagnostiquer un mélanome?

Comment diagnostiquer un mélanome?

melanomaLe mélanome est appelé une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes – cellules pigmentaires. Cette tumeur est le plus souvent apparaît sur la peau, au moins – sur la rétine, dans la bouche, le rectum et d'autres muqueuses.

Le mélanome est très agressif de la tumeur, qui métastases comme limfogennym et gematogennim par. mestastazy les mélanomes peuvent apparaître dans n'importe quel organe, après quoi la guérison est peu probable. Le plus le développement des mélanomes sont exposés les personnes à la peau blanche, les cheveux blonds et les yeux bleus. L'âge des plus de 50 ans est aussi un facteur augmentant le risque de mélanome. Les hommes sont exposés à cette maladie plus que les femmes. Le diagnostic précoce du mélanome permet d'améliorer considérablement les chances du patient à la guérison.

Le diagnostic

Il convient de suivre de près tous disponibles sur le corps des taupes (comme innées et acquises) et rodimymi taches. Au moindre soupçon sur le comportement anormal de naevus il convient de consulter un dermatologue ou un oncologue.

melanomaAnormal de comportement est considéré comme une taupe:

  • le changement de sa couleur;
  • ulcération;
  • l'apparition de démangeaisons ou de la douleur;
  • la perte de cheveux, qui ont augmenté de moles;
  • le saignement;
  • la modification des contours;
  • l'augmentation de la taille.

Le diagnostic de mélanome au stade précoce est impossible sans dermatoscopie – inspection de moles par le médecin à l'aide d'une loupe ou d'un microscope. Si un grain de beauté suspect, le médecin détermine en fonction de certains critères: l'asymétrie des taupes, des les bords approximatifs, le changement de couleur des différentes parties d'une taupe, taille de plus de 6 mm.

Les analyses

L'analyse de mélanome par la présence dans le sang de certaines cellules (makrkerov) pour le diagnostic de mélanome n'est pas utilisé. Une analyse de sang le mélanome (commune et biochimique) est utilisé uniquement pour la définition de la fonction du foie, de la moelle osseuse et les reins pendant le traitement. Aussi au moment du diagnostic de mélanome peut être attribué à une analyse de sang pour déterminer le niveau de lactate déshydrogénase, de haut niveau qui est un signe que metastazirovavshaya le mélanome est résistant au traitement.

- Outils, méthodes de diagnostic

Le diagnostic définitif ne peut être fait qu'après l'analyse histologique des tissus de la tumeur. Ce faisant, le mélanome est enlevé chirurgicalement avec les tissus sains.

La biopsie dans le diagnostic du mélanome n'est pas effectué pour éviter la propagation de la tumeur.

Si le médecin soupçonne le patient d'un mélanome, il passe plus approfondie de son enquête: en effet, assigné à une radiographie de la poitrine, vérifie le travail du foie, analysés les os et le cerveau. Pour déterminer la présence de métastases dans les organes et les ganglions lymphatiques sont utilisés scintigrafiya et la tomographie.

Le stade et le traitement

Les méthodes modernes de diagnostic de mélanome permettent de déterminer avec précision le stade de la malignité, qui dépendra en grande partie de la chance de malade sur la survie. Sécrètent un stade de mélanome:

  • première étape: la profondeur de la lésion de la peau jusqu'à 1 mm, les métastases;
  • deuxième étape: la profondeur de la lésion de la peau jusqu'à 2 mm, les métastases;
  • la troisième étape: les métastases étonné de ganglions lymphatiques régionaux;
  • quatrième étape: révélé des métastases à distance.

hirurgicheskoe lechenieAu moment du diagnostic de la première ou de la deuxième phase de mélanome est effectué le traitement chirurgical de mélanome: le bord de la tumeur renonce pas moins de 1 cm sur une épaisseur de la tumeur jusqu'à 1 mm et d'au moins 2 cm – pour une épaisseur de 1 à 2 mm d'une tumeur Maligne est taill avec sous-cutanée en fibres et fascia.

La troisième étape est le mélanome est confirmée à l'aide de tonkoigolnoj de la biopsie des ganglions lymphatiques régionaux. Lorsque le traitement du mélanome de la troisième phase est taill non seulement le mélanome, mais aux ganglions lymphatiques régionaux, qui s'est propagé malin processus.

La quatrième étape s'appliquent la méthode chirurgicale, la chimiothérapie et la radiothérapie. Également fait symptomatique du traitement médicamenteux.

Prévision

Lors de la première phase de mélanome taux de taux de survie cinq ans est de 97%, et décennale – 95%. Un tel résultat ne peut s'atteindre qu'en cas de dénonciation de la manipulation à un médecin lorsque les premiers symptômes du mélanome, et la tenue adéquate (le plus souvent chirurgical) de traitement.

Au deuxième stade, le mélanome de cinq ans taux de survie est de 81% et de dix ans est de 67%. Lors de la troisième phase, le taux de survie à cinq ans est de 59%, et dix ans, à 43%. Lors de la quatrième phase de la chance de rester en vie pendant 5 ans, il y a seulement 20% des patients, et dans un délai de 10 ans – 10%. Espérance de vie à la quatrième étape, le mélanome est de seulement 6 mois.

Prévision s'aggrave avec l'âge. Également sur les prévisions peuvent influencer la couleur de la peau: chez les personnes à peau foncée le mélanome se développe moins, mais le plus souvent mortelle. Aussi le pronostic dépend de la localisation du mélanome: si elle apparaît sous les ongles des pieds ou la paume des mains, la prédiction est bien pire.