Home / Les métastases / Quand il y a des métastases dans l'abdomen?

Quand il y a des métastases dans l'abdomen?

Les métastases apparaissent lors de l'exécution des stades de cancer du processus. Les métastases dans la cavité abdominale peuvent apparaître lors de n'importe quelle forme de la tumeur cancéreuse. Cela peut être étonné par les organes situés dans l'abdomen (le pancréas, l'estomac, le foie, les intestins, la rate, les organes génitaux), ainsi que la paroi abdominale. Car les métastases peuvent se propager avec un courant de la lymphe, ils peuvent apparaître dans les ganglions lymphatiques: pariétales (les ganglions lymphatiques situés dans la paroi abdominale) et viscérale (ganglions lymphatiques, rapolozhennyh à l'intérieur de la cavité abdominale).

Les symptômes

Si les métastases sont de petite taille, les symptômes cliniques peut ne pas être observé. Les soupçons sur la présence de métastases localisées dans la cavité abdominale, peuvent se produire en l'absence d'amélioration dans l'état du patient après avoir enlevé la tumeur principale.

Les symptômes de métastases dans la cavité abdominale en fonction de leur localisation. Lorsque les métastases dans le foie: jaunissement de la sclérotique et de la peau. Les métastases dans l'estomac se manifestent par des nausées ou sans nourriture. Les métastases dans l'intestin conduisent à des troubles de la chaise, et la présence de sang dans les masses fécales. Les métastases dans la cavité abdominale peuvent pénétrer simultanément dans plusieurs organes, dans ce cas, les symptômes sont variés.

snizhenie massy telaLes plus communs sont:

  • une réduction de la masse du corps, accompagnée d'un manque d'appétit;
  • des nausées et des vomissements;
  • la faiblesse et la léthargie.

Les organes de la cavité abdominale se trouvent sous la protection d'un tissu spécial – le péritoine, qui sécrète un liquide, protégeant les organes de collage et d'assurer la libre circulation de la boucle de l'intestin, et suce son surplus. Lorsque le taux de pénétration de métastases dans le péritoine l'absorption de ce liquide est perturbé, en raison de ce qui augmente le ventre (ascite se développe).

Visuellement ascite est visible dans l'accumulation d'un litre de liquide dans la cavité abdominale. De mauvaises patients peuvent renflement à l'ombilic. Lors de l'accumulation dans la cavité abdominale de 5 à 20 litres de liquide se produit une compression des organes internes, se produit pulmonaire et une insuffisance cardiaque. Pour le traitement de l'ascite s'applique le pompage de liquide, peuvent être temporaires drains.

Le diagnostic

Lorsque le diagnostic de métastases dans la cavité abdominale tient compte de l'âge du patient (chez les jeunes en général, le taux de formation de métastases, et leur nombre est beaucoup plus élevé que chez les personnes âgées). Le recueil de l'anamnèse et de l'étude des manifestations cliniques, qui se plaint le patient, se déroule analyse sanguine et les niveaux différents onkomarkerov.

Pour le diagnostic des métastases dans la cavité abdominale est souvent appliquée de l'ÉCHOGRAPHIE et de la tomodensitométrie. Pour l'enquête, les ganglions lymphatiques s'applique limfografiya. Dans le cas ambigus effectué une biopsie à l'aiguille.

Traitement

Le succès du traitement des métastases de la cavité abdominale dépend du stade de la tumeur maligne des tumeurs, qui a donné des métastases, et de son traitement. Il est très important pour augmenter les chances de survie de détecter et de traiter les métastases, pré-enlever complètement la carte mère de la tumeur. À proximité de la tumeur des ganglions sont retirés à des fins prophylactiques.

hirurgicheskij metodLa principale méthode de traitement des métastases dans la cavité abdominale est la méthode chirurgicale: tous les métastases doivent être supprimés, si nécessaire, avec les parties touchées par les autorités. En fonction de la localisation des métastases organise des abdominal opérations, qui peuvent causer des complications diverses.

La chimiothérapie est utilisée avec la méthode chirurgicale. Les médicaments sont introduits vnutriperitonealnym façon. Ce traitement peut prendre jusqu'à 1,5 ans.

Un autre moyen efficace de traitement des métastases dans la cavité abdominale – la thérapie d'hyperthermie. Cette méthode consiste dans l'exposition à une température élevée (39-45ºs) sur des organes ou des parties du corps, qui améliore l'efficacité de la chimiothérapie et la radiothérapie. Le principe de base de ce traitement réside dans le fait que l'augmentation de la température entraîne des dommages aux cellules cancéreuses, et les tissus normaux restent intacts. Pour tuer toutes les cellules cancéreuses, besoin de chauffer la cancérologie processus de tissu à 46ºs pendant 20 minutes, mais une telle procédure fait de mal et les tissus sains. Par conséquent, la chaleur produite uniquement à 45ºs, mais sur une plus longue période de temps. Également le traitement des métastases dans la cavité abdominale peut être effectué à l'aide d'un traitement de radiothérapie, kioterapii, l'ablation par radiofréquence.

Lors de la détection des métastases dans la cavité abdominale évitez de boire de l'alcool, limiter sa consommation d'aliments gras et épicés. Il convient de réduire au minimum la charge sur le foie et les reins, ainsi que de contrôler la quantité de liquide consommée.