Home / onkomarker / À quoi sert l'analyse de la onkomarker CEA

À quoi sert l'analyse de la onkomarker CEA

Les marqueurs tumoraux ou tumoraux marqueurs sont des substances spécifiques dans le corps de l'homme, dont la concentration dans le sang, la lymphe ou autres, vous pouvez soupçonner la présence de l'homme d'aucune maladie. Tout d'abord, ces marqueurs ont une grande valeur diagnostique pour le diagnostic de l'oncologie à un stade précoce. Différents marqueurs tumoraux sont appliqués pour les différentes formes de cancer. Mais il faut considérer que l'analyse n'est pas spécifique. Augmentation de la concentration du marqueur tumoral dans le corps n'est pas toujours indicatif sur le cancer. Un tel résultat peut se produire dans d'autres maladies et les pathologies de l'homme ou même chez les personnes en bonne santé. Le marqueur tumoral CEA est l'un des marqueurs utilisés pour la détection de l'oncologie. Avec lui diagnostiquent un cancer du côlon et du rectum, et évaluent l'efficacité de traitement des données de formes d'oncologie.

Caractéristique onkomarkerov

Les marqueurs ne sont pas utilisés uniquement pour le diagnostic initial du cancer, mais sont d'une grande importance pour l'évaluation de l'efficacité du traitement dans le processus dynamique de la surveillance des patients. Cette surveillance de l'état des patients permet de diagnostiquer précocement les récidives. L'évaluation de l'efficacité de la thérapie antitumorale permet de changer la méthode de traitement la plus efficace.

À ce jour, utilisé par un grand nombre de onkomarkerov, chacun s'applique pour le diagnostic des tumeurs de différents organes:

  • onkologicheskie markery Le CHIEN – permet de détecter le cancer de la prostate, mais peut également être mis à niveau en cas de traumatisme de la prostate et la prostatite;
  • AFP – augmente lors de la primaire du cancer du foie;
  • la calcitonine et tireoglobulin – témoignent d'une tumeur maligne de la glande thyroïde;
  • HCG – augmente lorsque embryonnaires types d'oncologie ou d'oncologie de l'ovaire;
  • CA 15-3 – onkomarker de cancer du sein;
  • CA 19-9 – onkomarker d'un cancer du pancréas, voies biliaires, la vésicule biliaire, du foie, de l'estomac, du côlon et du rectum;
  • Le CA 125 est onkomarker oncologie de l'ovaire;
  • Le CEA (kanceroembrionalnyj antigène) est onkomarker du cancer colorectal, du rein, de l'estomac, du pancréas, de la vessie, des poumons et d'autres organes. Mais onkomarker CEA est principalement utilisé pour le diagnostic du rectum et le côlon.

Il y a aussi d'autres marqueurs tumoraux. L'analyse devrait tenir compte de leur sensibilité et de spécificité. L'évaluation de la concentration peut être difficile.

Le marqueur tumoral CEA

marker ceaLe marqueur de M est le plus souvent utilisé pour la détection du cancer colorectal, mais l'augmentation de la concentration de cet antigène peut indiquer d'autres types d'oncologie ou de maladies d'une autre nature. Il s'agit notamment de:

  • la cirrhose du foie, l'hépatite et la pancréatite;
  • l'inflammation de l'intestin;
  • l'hypothyroïdie (manque d'hormones de la thyroïde);
  • la pathologie des voies biliaires;
  • maladie pulmonaire obstructive chronique.

Chez les fumeurs, on a constaté une augmentation de la onkomarkera. Il faut en tenir compte lors de l'analyse. Le taux onkomarkera CEA est de 2,5 ng/ml pour les non-fumeurs, le tabagisme est la norme de l'indicateur jusqu'à 5 ng/ml

Analyse

Pour l'analyse de marqueurs tumoraux font généralement un échantillon de sang du patient. La réalisation de la clôture s'effectue depuis le matin. Le patient ne doit pas consommer des aliments avant de prélèvement de sang. Stocker le sang ne doit pas plus de deux heures avant la tenue de l'étude du sérum.

Si le déchiffrement de onkomarkera CEA a montré sa forte teneur dans le corps de l'homme, c'est le prétexte à l'organisation d'un examen plus approfondi du patient. Sur la base de l'unité de l'analyse d'un diagnostic n'est pas possible. Vous devez répétée des analyses pour confirmer. L'étude du sang d'un patient sur une base régulière permet d'évaluer la dynamique de changement d'état. Cela est particulièrement important pour les patients chez qui a été diagnostiquée en oncologie. Dans le processus de traitement de la tumeur constamment explorer de concentration onkomarkera dans le corps. Si il y a eu une augmentation de la concentration, la tumeur se désintègre (les cellules ont cessé de sa croissance). L'amélioration du niveau de onkomarkera plus de 100 ng/ml témoigne de metastaticheskom le cancer.

Après une série de tests ou simultanément le patient est prescrit des examens complémentaires, visant à identifier la cause d'augmentation de la valeur onkomarkera.