Home / Alimentation / L'alimentation en radiothérapie

L'alimentation en radiothérapie

La radiothérapie est l'une des méthodes de lutte contre les cellules néoplasiques. Pendant qu'il l'apparaître des effets secondaires, qui peuvent avertir de toutes sortes de médicaments, fitodobavkami et en général un mode de vie sain.

La chimiothérapie particulièrement les effets néfastes sur les organes de la digestion, donc ici, plus que jamais, doivent accorder une attention particulière à une bonne alimentation pendant la radiothérapie. Ainsi que les malades, qui surveillent leur alimentation et prennent des suppléments alimentaires, sont capables de plus facile de prévenir les effets secondaires.

Un régime alimentaire au cours de la radiothérapie

vrachEn cas d'absence de la maladie de foie, le tractus gastro-intestinal et du pancréas pendant la radiothérapie peut adhérer à un régime qui est basé sur l'alimentation des groupes tels que: les produits laitiers, protéines, fruits et légumes, hlebno-broyage. Donc, le régime alimentaire pendant le temps de la radiothérapie est que tous les jours, le patient doit manger des aliments de tous ces groupes. Cela ne concerne pas uniquement durant la chimiothérapie, mais dans l'intervalle entre les cours de l'irradiation.

  • La protéine groupe comprend des produits tels que les noix, le poisson, la viande, les œufs, le foie et les légumineuses. Ils contiennent du fer et des vitamines du groupe S.
  • De fruits et de légumes dans le groupe comprend tous les types de bouillis et de légumes crus, de fruits et de salades, des fruits secs et jus de fruits frais. L'accent sur l'inclusion dans le régime alimentaire de ces aliments particulièrement besoin de le faire au cours de l'introduction de médicaments anti-cancéreux. Tous les jours les produits de ce groupe à utiliser 4-5 fois en petites portions. Il est également recommandé d'agrumes (mandarines, oranges, pamplemousses), des pommes, des légumes (aubergines, courgettes, choux, poivrons, carottes, betteraves), des herbes (aneth, persil) et d'autres baies et de fruits contenant de la vitamine C.
  • À la du groupe comprend tous les produits laitiers. Le patient peut choisir ce que l'on veut. Mais il faut prendre en compte que les lactobacilles, enrichi par des bactéries produits plus utiles. Vous devez les consommer deux fois sur la journée, car ils contiennent des protéines et du calcium.
  • La hlebno-broyage groupe comprend des céréales, des produits de gruau, céréales diverses, les biscuits et le pain. De la bouillie peut être répartie selon le degré d'utilité dans l'ordre suivant: le sarrasin, d'avoine, d'orge, de riz. Elles contiennent des hydrates de carbone et de la vitamine B1. Remplir ces bouillies mieux de ne pas le beurre et l'huile.

Pendant la radiothérapie vaut mettre l'accent sur l'admission de liquide. En plus de la consommation de toutes sortes de jus de fruits (en particulier de carotte, de betterave, de framboise, tomate, brusnichnyj et tomate) dans l'alimentation quotidienne doit entrer et de l'eau dans sa forme la plus pure (pas moins de 30 ml pour 1 kg de poids du patient). En ce qui concerne les boissons alcoolisées, ils sont dans une période de traitement extrêmement ne sont pas autorisées.

L'alimentation pendant la radiothérapie: le manque d'appétit

Comme le montre la pratique, la radiothérapie contribue à la perte en moyenne 2 kg de poids chez le patient. Et une bonne alimentation permet de récupérer de la masse lors d'une pause entre les traitements. Il est donc nécessaire de prêter attention à l'alimentation rationnelle, qui permet de gagner de la force entre les cycles de chimiothérapie et de se sentir beaucoup mieux au cours de la réadaptation après la radiothérapie.

Lors d'un manque d'appétit lors de la chimiothérapie, il faut manger des noix, du miel, de la crème fouettée, les œufs, le chocolat, car ces produits contiennent le maximum de nutriments.

En tant que source de protéine nécessaire d'inclure dans le régime alimentaire des soupes, faible en gras du poisson et de la viande de bouillons. Dans ces plats il est souhaitable d'ajouter le bon assaisonnement. Les plantes aromatiques (persil, l'aneth, le cumin, la cannelle et quelques autres), le zeste de citron, le gingembre, le paprika, menthe, noix de muscade contribuent à l'augmentation de l'appétit, bonne digestion et du bon goût. Pendant les repas, les médecins recommandent également prendre la teinture de feuilles de trèfle, de la sauge, l'origan et de la centaurée. Par ailleurs, les données, les plats sont également pertinents dans le régime après la radiothérapie.

L'alimentation pendant la radiothérapie: la manifestation de la nausée et des vomissements

rvotaAu cours de la chimiothérapie peut également avoir des nausées et des vomissements, qui dégradent considérablement l'état général de la personne. Particulièrement peur de vomissements, car elle peut vraiment par la suite, même menacer la vie du patient.

Outre les médicaments antiémétiques et le quotidien le matin respiratoire de gym en plein air avant le petit déjeuner, il est recommandé un morceau de glace, glacé citron, brusniku, la baie de canneberge. Avant chaque repas principal décrit ci-dessus, utiliser le séchage, de pain ou des craquelins.

Dans le cas de nausées et de vomissements pendant la radiothérapie, le patient n'est pas recommandé de manger les aliments qui ont une forte odeur ou un goût spécifique. En outre, il faut éviter le lait entier, la frite et les aliments gras, salés, sucrés et de plats chauds. Consommer vous devez seulement chaude, froide des aliments, à savoir: les viandes maigres, les fruits, le fromage, cornichons et les tomates.

Car bondé le liquide de l'estomac provoque des vomissements, dans ce cas, ne pas boire beaucoup d'eau, surtout pendant les repas. Besoin de boire pour l'heure et entre les repas.

Il convient de noter que le spécialiste ne sont pas très recommandent de manger juste avant la procédure de la chimiothérapie.

L'alimentation pendant la radiothérapie: quand se révèlent nettement certaines maladies

Stomatite

En cas de stomatitapendant la radiothérapie, les médecins conseillent de consommer des prêts de céréales et mélanges pour les enfants. Aussi cette maladie aidera à guérir ces produits laitiers, comme le fromage et le yogourt, nekisloe de la gelée, un fromage à la crème fouettée. Il est à noter que tous ces produits doivent être à température ambiante.

Même après la disparition aiguë de la douleur stomatita vous devez manger seulement des aliments mous, ainsi que d'éviter aiguë et de salé. L'aliment idéal dans une telle situation va compotes, froissés, des plats. La consommation de grandes quantités de liquide suffit (jusqu'à 3 litres par jour).

La diarrhée (diarrhée)

ponosSouvent au cours de la chimiothérapie se produit la diarrhée. Cela s'explique par le fait que les cellules du tractus gastro-intestinal étonné de médicaments chimiothérapeutiques. Par conséquent, en dehors des médicaments contre la diarrhée vaut la peine de prêter attention à la principale condition de l'alimentation: la nourriture doit être douce pour la muqueuse intestinale. Cela peut être réalisé grâce à un bon choix de facile à digérer les produits et leur traitement, ce qui est de la cuisson dans l'eau ou à la vapeur.

En cas de diarrhée pendant la radiothérapie ne pas utiliser dans l'alimentation de graisse de la viande et des poissons, marinades, viandes, aigu et certains légumes qui irritent le tube digestif (oignons, radis, radis, ail). Éliminez les haricots, les épinards, l'oseille, unissent les bouillons, les aliments frits, de lait frais, d'acides de fruits et des viennoiseries.

Le régime alimentaire devrait comprendre des plats tels que: végétarien soupe de riz, de riz, purée, purée, une bouillie de riz à l'eau, sans huile, bananes, purée de pommes de terre à l'eau, purée de pommes, varennaya purée de citrouille. Tous ces produits ont besoin de manger de petites portions, par conséquent, ils sont faciles à digérer. Quand la chaise commence à se redresser, vous pouvez commencer à manger des légumes hachés, allégé frotté de viande et de poisson, boulettes de viande de bœuf. Tout cela, il est nécessaire de préparer uniquement sur le couple.

N'oubliez pas de prendre de poulet œufs durs, et de boire plus de liquide, qui doit être la température du corps. Dans cette situation, particulièrement utiles jus de fruits, mousses et gelées de cerisier, de cassis, de myrtille et de sorbier chernoplodnoy. Portez une attention particulière à otvaram de sushennoj de la poire, de l'écorce de grenade, de rose musquée, de racines pimprenelle, le millepertuis et le zeste de pommes vertes.

La constipation

La constipation pendant la radiothérapie se produisent très rarement. Mais si le patient est confronté à un tel problème, les médecins prescrivent de boire 1 verre d'eau ou de jus de fruits (pêche ou de prune), de manger les carottes râpées, le brut de pomme, 6 morceaux de pruneaux (le soir il faut le laver et verser de l'eau bouillante).

Dans l'alimentation lors de la radiothérapie pendant la constipation, vous devez saisir les légumes crus et les fruits, ainsi que les aliments qui sont riches en fibres.

Naturel laxatif doux est imbibé dans l'eau des figues ou pruneaux, purée de fruits secs, de cuisine de la betterave. Il n'est pas recommandé de manger du sucré et des viennoiseries. En ce qui concerne le pain, alors vous avez besoin de sélectionner des variétés de la farine de concassées de grains ou de semoule. Normaliser la chaise vous aideront à le babeurre et le kéfir.

Pour prévenir l'apparition de la diarrhée pendant la chimiothérapie, il faut inclure dans le régime alimentaire des entorosorbenty. Ils ne sont pas seulement de réduire les effets toxiques protivoopuholnyh médicaments, mais prennent en charge normale de la motilité intestinale.

Lésions du foie

Si la radiothérapie a causé des dommages au foie, l'alimentation dans ce cas, doit se baser sur un régime alimentaire. Ne pas boire dans le régime alimentaire de gras, de viande et de poisson, les mandarines, les champignons, les saucisses, les produits qui contiennent de grandes quantités de cholestérol des œufs, les bouillons, les champignons et les soupes de poisson), oignon, haricots, pois, navets.

La préférence est de donner végétarien les soupes et le bortsch, ainsi que les soupes. Sur la deuxième, vous avez besoin pour cuisiner de la viande maigre et le poisson cuit à la vapeur, légumes cuits à la vapeur, de baies, de fruits mûrs, de son de blé. Pour le foie bons kéfir, le babeurre, le yaourt et le fromage cottage faible en gras.

Respecter toutes les recommandations sur la nutrition pendant la radiothérapie, le patient est plus facile à transporte cette procédure et se sentent beaucoup plus facile lors de la réadaptation après une chimiothérapie.