Home / Le cancer de l'utérus / Le cancer de l'endomètre: le diagnostic et le traitement

Le cancer de l'endomètre: le diagnostic et le traitement

Chaque année, dans de nombreux pays à travers le monde augmente l'incidence du cancer de l'endomètre. Il occupe la 3ème place parmi tous les autres cancers pathologies, qui est d'environ 30%. Le plus souvent le cancer de l'endomètre de l'utérus se produit chez les femmes après 60 ans.

Le mécanisme de développement et les causes de la

Appelé le cancer du corps de l'utérus atipichnymi les cellules qui se produisent dans la muqueuse de l'endomètre. La raison principale pour le développement de cette maladie est considérée comme l'excès de l'œstrogène et un manque de progestérone dans le corps d'une femme.

Dans une tumeur maligne peut également se développer la muqueuse de l'utérus, si elle est sans cesse en augmentation. Sur le développement du cancer de l'endomètre influence de l'âge de la femme. Plus de femme, plus de chance, elle tombe malade.

Les facteurs de risque sont les suivants état:

1) le diabète sucré;

2) la stérilité;

3) l'obésité;

4) ménopause (tardif);

5) l'absence de l'accouchement;

6) l'utilisation du tamoxifène.

Le processus tumoral peut être localisée dans les différents départements de l'utérus, mais le plus souvent choisit la division supérieure. Dans de rares cas, la tumeur se produit dans l'intérieur matochnom le pharynx.

Dans la pratique médicale, il existe deux patogeneticheskih type: gormonozavisimyj et autonome. Pour gormonozavisimogo type caractéristique du développement de la patiente endokrinno-des troubles métaboliques, l'absence de l'ovulation, et le diabète. Pour la version hors ligne, est caractéristique de l'absence de signes de endokrinno-des troubles métaboliques.

La structure de la tumeur

rak endometriyaLors de l'étude macroscopique de la tumeur maligne de l'éducation est généralement ekzofitnaya la tumeur, avec une base large. Elle peut occuper l'ensemble est considéré comme un maître de la cavité ou même l'étirer. Si une tumeur maligne infiltriruushee, dans de tels cas, la tumeur peut germer dans la paroi de l'utérus sur une profondeur différente, du myomètre et à la membrane séreuse. Le cancer de l'endomètre se développe dans la plupart des cas, comme l'adénocarcinome, qui est d'environ 75% de l'ensemble de la pathologie.

S'applique tumoral processus gematogennim à travers, et c'est à travers les vaisseaux lymphatiques (lumbalnye). En premier lieu s'étonnent de l'épididyme, puis à une date ultérieure parametralnaya fibres. Aussi les métastases peuvent apparaître dans les poumons et de frapper le vagin. Plus tard dans la phase affecte les os et les reins, ainsi que d'autres organes et tissus.

Très agressif formes de cancer de l'endomètre de l'utérus peut être attribuée cellules claires type de cancer, et séro-papillaire de type. Dans de très rares cas, vous pouvez rencontrer des épidermoïde type de cancer.

Les signes

Les symptômes les plus courants de cancer de l'endomètre sont considérés comme des saignements du tractus génital ou leucorrhée. Ils peuvent se produire indépendamment du cycle menstruel et même en période de ménopause. Un tel signe est la plus caractéristique pour les femmes âgées, et permet de suspecter la présence d'une tumeur maligne du processus de la phase de développement. La sélection sont liquides avec du mucus ou gnojnymi, puants, de la couleur de la viande slops. Parfois, sans raison rencontrez des saignements, ils sont à 90% des cas.

priznaki raka matkiBeaucoup moins souvent peut y avoir des douleurs dans le bas ventre. Le développement de ce symptôme est dû à la croissance de la tumeur et l'augmentation de l'utérus, ainsi que comme une conséquence de la compression des organes internes. Si la tumeur fait pression sur les terminaisons nerveuses dans la région pelvienne, le patient peut déranger gryzushie ou une douleur lancinante, surtout la nuit. Principalement de la douleur ou d'autres symptômes se produisent généralement lorsque la tumeur est déjà assez répandue à travers le corps et a donné des métastases.

Peut-être l'éducation de pyomètre ou gematometry. Dans la cavité de l'utérus des accumulations de sang et de pus. Le plus souvent ce symptôme se manifeste chez les personnes âgées. Prévision lorsque cet état est extrêmement défavorable.

L'un des autres symptômes de cancer de l'endomètre peut-être l'éducation de la constipation ou de la violation de la fonction de la miction. Cela est dû à la croissance de la tumeur et de la pression sur d'autres organes, notamment sur le rectum et la région de la vessie.

L'évidence vedette de cancer de l'endomètre de l'utérus peut également citer la présence dense de la tumeur de l'éducation dans le domaine de l'abdomen lors de la palpatornom enquête. Ensuite se pose la détérioration générale de l'état: de la fatigue, faiblesse, nausées, anémie, des étourdissements et d'autres symptômes.

Le diagnostic

Déterminer la présence d'un cancer de l'endomètre peut être de plusieurs façons:

1) examen Histologique. Pour ce faire, à partir de la zone affectée est prise de grattage, qui révèle la présence de cellules atypiques, si elles sont disponibles et le type de tumeur maligne de l'éducation.

2) Fluorescent diagnostic. S'applique aux méthodes modernes de l'enquête de cancer de l'utérus. Réalisé avec l'aide d'un rayonnement lumineux sur opuholevoe l'éducation.

3) diagnostic Photodynamique. Cette méthode d'enquête permet de découvrir les limites de la tumeur et pathologique lui-même foyer.

4) l'Échographie. L'échographie dans le cancer de l'endomètre est l'un des principaux types d'enquêtes. Le diagnostic par ultrasons est effectué abdominalnim par ou vaginale façon.

5) citologicheskij la méthode. Vous permet d'explorer la structure de la tumeur. Possible le diagnostic de cette méthode.

6) cervikogisterskopiya. Donne la possibilité d'estimer la prévalence du processus tumoral dans le corps de l'utérus.

L'échographiepermet de détecter la présence d'une tumeur maligne de l'éducation à tout âge. L'échographie dans le cancer de l'endomètre donne la possibilité de déterminer les contours de la tumeur, de sa taille et de la structure. Le cancer de l'endomètre doit être différenciée de polype de l'endomètre, GGE et la sous-muqueuse MM.

Le plus instructif méthode pour diagnostiquer le cancer de l'utérus est considéré comme une hystéroscopie. À d'autres méthodes de diagnostic peut être attribuée bimanuel examen enquête, les données de l'anamnèse et rentgenologicheskaya diagnostic.

Stade

Il y a des stades du cancer de l'utérus:

Phase 1 – la tumeur ne dépasse pas les frontières de l'utérus;

2 – stade de la tumeur maligne de l'éducation passe sur le col de l'utérus, mais pas au-delà de l'endomètre;

3 phase se produit la propagation de la tumeur dans la région pelvienne;

4 stade se caractérise par la germination d'une tumeur maligne de l'éducation dans le rectum ou de la vessie, ainsi qu'il y a des métastases.

Traitement

Le traitement du cancer de l'endomètre de l'utérus sont en complet, en plusieurs étapes:

1) le traitement chirurgical;

2) la radiothérapie;

3) la chimiothérapie;

4) hormonale.

lechenie raka matkiLa chirurgie est le principal et le premier moyen du traitement du cancer de l'utérus. Pour ce faire, la patiente enlèvent le corps de l'utérus, de l'épididyme et le col de l'utérus. En fonction de la gravité de processus, vous pouvez également supprimer l'épiploon, des ganglions lymphatiques.

Après la chirurgie radicale des cours de radiothérapie. On distingue vnutripolostnuu et à distance du traitement.

La chimiothérapie est réalisée dans le cas de la propagation du cancer à d'autres tissus et organes, ainsi que des complications et des rechutes. Ce but est largement utilisé des médicaments tels que le Cisplatine et la Doxorubicine dans des combinaisons différentes.

Le traitement hormonal passent que dans les cas d'absence de l'efficacité des méthodes précédentes de traitement. Elle comprend les médicaments fazlodeks, le Tamoxifène, et d'autres, notamment sa composition progestatifs. Le traitement doit être effectué dans les conditions de l'hôpital sous surveillance expérimentés professionnels de la santé.

Prévision pour le cancer de l'endomètre

Si favorable prévision, tout dépend du stade du cancer de l'utérus, de son type et de la prévalence de la tumeur. Si la maladie est révélé au début, lorsque vysokodifferencirovannoj la survie de la tumeur sera d'environ 95%. Le taux de survie à nizkodifferencirovannoj la tumeur est d'environ 18%.

4 le stade du cancer de l'endomètre est caractéristique de cinq ans de survie dans 35% des cas, à condition que la malignité vysokodifferencirovannoe. Lorsque tous les stades du cancer de l'utérus le taux de survie à cinq ans est d'environ 75%. Le plus tôt sera le traitement, plus les chances d'un rétablissement complet. Chez environ 50% des patients ont re la progression du processus tumoral au cours des deux premières années suivant le traitement.

Par conséquent, ces patients est recommandé de prendre un diagnostic pour les trois premières années après le traitement, à intervalles de 6 mois. C'est le diagnostic par ultrasons, un examen gynécologique, radiographique de méthode d'enquête, et d'autres. Des mesures préventives aideront à temps d'identifier les changements et de prendre des mesures correctives.