Home / / Oncologie: l'action de l'irradiation sur le corps

Oncologie: l'action de l'irradiation sur le corps

Pour la lutte contre le cancer, utilisent différentes méthodes de traitement: la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie. L'irradiation des cellules tumorales lors de l'oncologie est une procédure qui a lieu dans la plupart des cas.

La radiothérapie

luchevaya terapiyaÀ l'aide de la radiothérapie et de l'action des rayonnements ionisants pour la guérison de nombreuses néoplasiques et neopuholevye de l'éducation. Se déroule le rayonnement à l'aide d'un appareil à une source radioactive.

Sous l'effet de la radiothérapie tumeur à cellules mutent et dans la suite de mourir. Les cellules saines de l'organisme restent inchangés, tout comme le sont de plus en plus résistants aux radiations. Progressive accumulation de substances radioactives. En conséquence, directionnelle complète l'action des rayons opuholevoe formation de la tumeur se désagrège et ne cesse de croître.

L'action de la radiothérapie

Les cellules malignes réagissent différemment aux effets de la radiothérapie, cette fonction porte le nom de la radiosensibilité. La haute sensibilité ont la maladie de hodgkin, le lymphome et le séminome du testicule. La moyenne de la sensibilité ont le cancer du col de l'utérus, cancer du sein, le cancer du poumon et des bronches, d'un carcinome épidermoïde de la peau. La faible sensibilité a l'adénocarcinome, le sarcome, un cancer du rein, le cancer du foie, le cancer de l'appareil digestif.

Caractéristiques de traitement

L'effet de l'utilisation de la radiothérapie dépend de la radiorezistentnosti les tissus environnants et de la radiosensibilité. D'améliorer la sensibilité de la tumeur aux effets de la radiothérapie et de la soulever radioresistance tissu sain à l'aide d'outils spéciaux. Ces outils sont appelés radiomodifikatorami (médicaments de chimiothérapie).

Préparation du patient

Dans chaque cas nécessite une approche individuelle pour le patient compte tenu de la gravité de la maladie, de la présence de métastases, et ainsi de suite Dans le premier tour se prépare à une carte topographique avec le symbole sur elle des gros vaisseaux et des organes vitaux. Après cela commence dozimetricheskoe planification pour déterminer la plus efficace de dosage pour une tumeur maligne de l'éducation et de calculer la dose pour les cellules saines.

Le principal objectif et le but de la radiothérapie est une bonne répartition de la substance radioactive dans la place de l'irradiation de la tumeur.

Types de radiothérapie

luchevaya terapiyaLa plus répandue dans la pratique médicale est considérée comme la distance de la radiothérapie. Lors de cette source de rayonnement peut se trouver sur la peau ou à l'intérieur de l'organisme (dans la cavité, dans le tissu).

En outre, la radiothérapie peut être différente selon les types de rayonnement:

  • gamma-thérapie;
  • l'irradiation protons;
  • l'irradiation par les neutrons;
  • montré radiothérapie.

D'augmenter la charge sur la tumeur et réduire les tissus sains peut pas grâce venu à l'irradiation. Pour ce faire, les rayons ratent dans les deux champs ou de la méthode de rotation (dynamique de l'irradiation). Aussi la radiothérapie est parfois le cas avec les grandes factions, avec de petites factions et à la séparation de la dose.

Comment se passe la radiothérapie?

La procédure de radiothérapie passe dans l'espace réservé à cet usage. Le patient ne ressent aucune douleur pendant la session.

Juste avant la radiothérapie, le patient occupe une position spéciale, qui est prévu lors de l'élaboration de la carte. Protéger l'environnement d'organes et de tissus est assurée par des blocs spéciaux. Une session a pris le temps d'une minute à 5 minutes. Ce faisant, le médecin observe le malade pendant toute la procédure de la pièce.